top of page
PAULIN
Vêtements & accessoires naturels & responsables
Ateliers de feutrage & confection à la ferme
La tonte de notre troupeau de brebis a lieu chaque année vers la fin mai. A cette occasion nous récoltons environ 300kg de laine en suint de couleur blanche. La laine noire qui représente à peu près 10% de nos besoins pour la transformation sera glanée sur des chantiers de tri chez des voisins & éleveurs en agriculture biologique.
Une fois la laine récoltée, triée, roulée et stockée en curon, elle est envoyée à laver à Saugues en Haute-Loire, dans la dernière laverie familiale et écologique de France. Elle perdra à cette étape environ 50% de son poids. Par la suite la laine sera cardée & aiguilletée en rouleau de 2m par 25m, avant de revenir vers le Limousin pour y être feutré à la ferme.
Le feutrage est une technique ancestrale qui consiste en une "agrégation intime de fibres textiles d'origine animale,
pour en former des étoffes flexibles et solides, sans filature ni tissage". En d'autres termes, feutrer la laine consiste
à faire en sorte que les fibres s'entremêlent, s’agglomèrent, se compressent pour former une belle étoffe non tissée.
Deux techniques existent pour atteindre cette finalité :
- soit mécaniquement, à sec : c'est ce que l'on nomme le feutrage à l'aiguille
- soit par frottement au contact d'eau chaude et de savon : il s'agit ici du feutrage à l'eau
Et c'est cette deuxième méthode que nous employons, il ne s'agit toutefois pas de feutrage à la main classique mais de feutrage dit semi-mécanisé grâce à une machine fabriquée sur place par quelques bricoleurs locaux. 4m x 2m de laine aiguillée seront donc déroulés sur le sol, arrosés d'eau chaude et de savon fabriqué à la ferme avec le saindoux de nos cochons.
Une fois les nappes feutrées elles sont amenées à l'atelier de confection qui est uniquement consacré au patronage & à la couture.
Et enfin, avec nos belles étoffes de laine nous réalisons différents accessoires et vêtements que nous vendons en vente directe sur les marchés et sur commande.
Ancre 1
Tarifs
bottom of page